Le yogourt est un aliment passe-partout qui se glisse aussi bien dans vos déjeuners santé que dans vos douceurs sucrées. Le problème, je trouve, c’est que bien souvent, les yogourts du commerces comprennent beaucoup d’ingrédients pas-si-santé ajoutés pour la conservation, la texture ou la saveur.
Si je vous disais qu’il est possible et vraiment facile de créer vous-même votre yogourt idéal, qui sera un délice avec votre tartinade Dimanche Matin préférée, en plus d’être dépourvu d’ingrédients imprononçables, me croieriez-vous?
Ingrédients :
¼ de tasse de noix de cajou
½ de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 c. à thé de graines de chia
¾ de tasse de lait au choix
½ c. à thé de vanille
2 c. à thé de sirop d’érable
Le jus de 1 citron
Instructions :
1. Mettre les noix de cajou, les flocons d’avoine, les graines de chia, et le lait dans un contenant en verre avec couvercle (ex: pot masson).
2. Laisser reposer au frigo environ 1 heure (ou moins si tu es pressé) en remuant le mélange avec une cuillère de temps en temps.
3. Déposer dans un mélangeur et ajouter le reste des ingrédients.
4. Actionner le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une substance homogène (à noter que la texture ne sera pas exactement lisse).
5. Au besoin, ajouter un peu de noix de cajou et/ou de lait afin d’ajuster la texture. Plus de noix rendra le mélange plus épais.
Et voilà, pas plus compliqué; la base de style yogourt est faite. Le yogourt peut maintenant être dégusté dans tous vos petits plaisirs du dimanche matin (ou de n’importe quel autre moment), des gaufres aux granolas, des petits fruits aux pains dorés, cette douceur vanillée accompagnera parfaitement tout ce qui vous fait envie.
Ma suggestion délicieuse par excellence est de déposer des bleuets au fond d’un petit bol, d’y ajouter une généreuse portion de yogourt maison et de garnir d’une cuillère de notre tartinade Bleuets, Gingembre et Lime. Le rêve ou quoi?